Rédigé par 3 etudiants en Digital Marketing, dont moi-même, dans cet article « Comment trouver facilement un Job d’été » , nous s’inspirons de notre expérience personnelle pour vous donner les conseils qui sont à notre sens les meilleurs. Disons que c’est ce qui a fonctionné pour nous !

CONSEIL N°1 : S’y prendre suffisamment en avance !

Quand commencer à chercher ? Tout le temps ! Entre les entreprises qui recrutent d’une année sur l’autre et celles qui le font à la dernière minute, c’est toujours le moment. En plus, si vous le faites en dehors des périodes où tout le monde le fait, votre candidature sera remarquée et aboutira plus facilement.

L’idéal serait de se lancer 2 à 3 mois avant l’été, la période la plus fréquente est le début du printemps. Au premier rayon de soleil un peu chaud, certains commence déjà à planifier leurs vacances entre potes. D’autres prennent conscience que l’été approche. Il est donc temps de trouver quelqu’un pour l’été et c’est le rush. L’inconvénient, c’est que si vous faites comme tout le monde, votre candidature est noyée au milieu des autres.


Le plus tôt, le mieux.

 

Les offres de job d’été ne manquent pas donc il ne faut pas s’inquiéter et de s’inscrire sur des sites professionnels le plus tôt possible pour commencer à prospecter.

Linkedin, JobTeaser, Jobétudiant, Monster, Indeed seront pour les mois à venir vos compagnons préférés.

Dès début Mars, vous pouvez donc commencer à retravailler le design et le contenu de votre CV pour mettre toutes les chances de votre côté. De plus, cherchez, un secteur d’activité qui vous plait (après, quand on n’a pas le choix on n’a pas le choix ! )

CONSEIL N°2 : PROSPECTER 

Après la première étape réalisée, vous pouvez donc commencer à prospecter.  A partir de maintenant, votre motivation et implication seront vos meilleurs atouts.  Voici quelques pistes qui vous permettront de trouver le domaine dans lequel vous souhaitez travailler !

Où chercher un job d’été si vous habitez en ville ?

  • Centres commerciaux
  • Boutiques & commerces divers
  • Villes et communes (surveillance piscines, plages, travail en bibliothèque…)
  • Cabinets de médecins ou autres professions médicales (accueil)
  • Parcs d’attractions, zoos, parcs à thème, manèges…

Où chercher un job en province ou à proximité des stations balnéaires ?

  • En restauration et loisirs : restaurants, snacks de plage, bars, cafés, glaciers, fast-food, traiteurs, bars de nuit, boite de nuits, clubs, cinéma…
  • Exploitations agricoles
  • Activités sportives touristiques : plongée, balade en bateau
  • Dans le tourisme : musées, parcs, offices de tourisme, agences de voyages…
  • Centre de loisirs, camps d’été
  • Résidence de vacances : camping, résidence, clubs…

  • Clubs de plage ou montagne pour enfants
  • Dans l’évènementiel : évènements sportifs (Tour de France), festivals (Solidays, Rock En Seine …)
  • Activités sportives d’extérieur : golf, accrobranche…
  • Entreprise familiale
  • A domicile (chez des voisins, amis, gérer l’entretien du jardin, la garde d’enfants, d’animaux, de maison…)

Et voici en bonus, une liste non exhaustive des lieux plus « administratifs » auprès desquels vous pourrez aussi déposer des CV afin de maximiser vos chance pour un job d’été.

  • Pôle Emploi
  • L’université, les écoles
  • La Mission locale
  • Les Maisons de quartiers et maisons de jeunes
  • Les petites annonces (journaux, commerces, panneaux d’affichage de grandes surfaces, sites de petites annonces…)

Maintenant que vous avez repéré les différents domaines d’activités dans lesquels vous préférez bosser tout l’été les endroits adéquats, vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans le grand bain et passer à la pratique !

CONSEIL N°3 : Refaire son CV !

L’apparence et la présentation du CV est importante

La présentation, l’orthographe et la grammaire sont votre vitrine, elles doivent être impeccables !

Pour la présentation, vous pouvez trouver des exemples de design de lettres et CV, téléchargeables gratuitement. Voilà des exemples de design « homemade » mais vous pouvez évidemment créer le votre ! Faites parler votre créativité et mettez en avant vos meilleurs atouts artistiques dans la forme du CV mais aussi intellectuels dans le fond de ce dernier.

De plus, essayez également d’adapter votre CV au secteur d’activité dans lequel vous postulerez,  pour vous démarquer de la concurrence. Simplement par une expérience qui ressemble au secteur d’activité que vous recherchez.

La photo sur le CV est primordiale pour décrocher le job !

Une photo pro est primordiale pour un secteur dans l’administratif, dans la finance ou dans le luxe par exemple. Si vous cherchez dans les hôtels de vacances en tant qu’animateur des couleurs chaudes pour votre photo sont recommandées. Cela vaut de même pour l’aspect visuel de votre CV. Au contraire, des couleurs sobres, froides, simples avec des lignes simplement sont adéquates pour des jobs plus formels.

Enfin, un dernier tips, vos compétences et vos intérêts sont importants !!!

Les compétences reflètent votre savoir et votre capacité à apprendre. N’hésitez pas à les mettre en valeur ainsi que vos intérêts. Les intérêts vous permettent de vous rendre unique. (ça ne sert à rien d’en faire trop) C’est ce qui permettra à votre boss de discuter avec vous pendant la pause et d’apprécier ça.

CONSEIL N°4 : Refaire son CV !

Vendre son CV n’est pas si simple. Il ne suffit pas de pas de l’envoyer et d’attendre. Vous avez effectivement plusieurs méthodes de vendre votre CV.

Si vous cherchez un poste dans la restauration ne donnez surtout pas votre CV pendant la période de Rush (le midi et le soir).

Si vous cherchez un poste dans l’hôtellerie demandez à voir un manager pour faire connaissance et lui expliquez votre projet. Sachez que les 30 premières secondes lors d’une rencontre sont les plus importantes. Donc, restez naturel et montrez que vous êtes motivés.

– Si vous cherchez un poste dans un autre domaine une lettre de  motivation est recommandé.

– Si vous postez votre CV sur les réseaux sociaux mettez un petit texte qui retrace l’objet de votre poste sur le réseau de manière très simple et explicite.

– Dernier petit conseil lorsque vous vous présentez en donnant votre CV : Restez professionnel habillé de manière à correspondre un minimum au secteur d’activité que vous recherchez.

./zzCONSEIL N°5 : Réussir son entretien

Vous avez décroché un entretien. Maintenant, encore faut-il être embauché ! Dans cette dernière partie nous allons voir ensemble comment maximiser vos chances en entretien d’embauche.

L’apparence, premier atout à mettre en avant pour le job

La première chose qu’il faut travailler c’est votre apparence.  Alors pour commencer c’est Tenue pro Exigée ! Cela ne veut pas nécessairement dire costume et cravate mais au moins chemise et pas de baskets. Pas besoin de maquillage trop travaillé non plus. Soyez vous-même.

Préparez votre discours !

La deuxième chose la plus importante (si ce n’est la plus importante) c’est votre discours. Un discours préparé en avance fera de vous un as des entretiens. 

Avant l’entretien, faites en sorte de recueillir un maximum d’informations sur le service. Listez les questions que vous souhaitez poser. Car oui, il faut poser des questions. Cela fera de vous quelqu’un de curieux et intéressé. Préparez ce que vous direz sur vous, votre parcours, experiences et motivations.

Envisagez les potentielles questions sur le job

Une chose primordiale également et de lister les questions que l’on risque de vous poser, afin de pouvoir y répondre au mieux.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. L’important est de comprendre l’idée à développer et non de retenir une réponse type.

Pour maximiser vos chances, surtout en période estivale. Le recruteur doit bien comprendre quelles sont vos disponibilités sur les horaires, et vos dates.

Soyez disponibles ! Priorisez le professionnel.  Mettez en suspens vos activités parallèles. Enfin, du moins essayez. L’idéal serait de prévoir vos vacances en fin août, ce qui vous laissera une grande flexibilité sur les dates. En plus, le recruteur sera ravi de savoir que vous êtes disponible tout l’été !

Votre présentation doit susciter l’intérêt du recruteur. Lui donner envie d’en savoir plus.

Ne négligez surtout pas l’importance du non verbal (gestuelle, posture, regard, intonation et débit) dans la communication.

« La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. 

Henri JEANSON

« La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu’il faut et à ne dire que ce qu’il faut. »

François de la ROCHEFOUCAULD